Classe transplantée des CM1A de Mohammédia

Mercredi 23 Mai 2012

Programme de la journée

Matin : Visite du littoral et concours de châteaux de sable

Après-midi ; surf et astronomie

Diaporama de la matinée

Diaporama matin suite

Diaporama surf (groupe 2)

Comptes rendus de la journée

Carnet de bord:
Maena : Aujourd'hui, je me suis bien réveillée, avec du bruit mais bon! Surfland est super. Ce matin, au petit déjeuner, j'ai mangé des tartines avec de la confiture. On ne s'ennuie pas car on fait plein de choses différentes. Aujourd'hui, on est allés sur les rochers; ensuite on a fait des châteaux de sable et comme mon groupe est arrivé deuxième, on aura des autocollants Quiksilver comme récompense. trop cool! J'adore Surfland!

Kenza L : Salut la famille, ça va? A Oualidia, toutes les activités sont superbes! Le surf demande un niveau élevé; on a visité le littoral et un pêcheur nous a montré une pieuvre! On a construit de très beaux châteaux de sable; mon équipe et moi avons gagné des autocollants. Nous avons appris beaucoup de choses en astronomie. Hier soir, on a pu observer la lune et Vénus. Bon, jespère que tous se passe bienet que le monde va bien ! Bises

Dikra : Bonjour, ça va? A Oualidia, toutes les activités sont bien ! Je vais vous raconter comment le concours de châteaux de sable s'est passé. Mon groupe a fait une galaxie et on devait raconter l'histoire de cette galaxie. Malheureusement, on a perdu!

El Mokhtar : J'adore ce camp! On a fait un concours de châteaux de sable et mon groupe a perdu... Je comptais utiliser la récompense pour la donner aux autres! On a aussi fait du surf, je n'ai raté aucune vague!

Mouhcine : Chers parents, nous avons fait un concours de constructions de sable. Mon groupe a créalisé " Le premier pas sur Mars", une navette spatiale qui revenait de Mars. Puis Julien nous a dit le classement , nous avons été classés troisièmes.

Ali : Le cours de surf était incroyable! J'ai même réussi à surfer sur une vague gigantesque!Il ne fautt pas oublier non plus le cours d'astronomie qui a été passionnant : chaque constellation a son histoire, comme celle d'Andromède ou celle d'orion.

Amine: Ce jour s'est bien passé car on a fait une randonnée sur les rochers. J'ai trouvé toutes sortes de poissons de coquillages, des bernards l'hermite, des crabes, des patelles... Une fois finie, on a fait un concours de châteaux de concours. Malheureusement, mon groupe n'a pas gagné. Le cours de surf formidable parce qu'on a fait un concours de vitesse et d'équilbre avec l'autre groupe.

2. Le concours de châteaux de sable (Lina L, Kenza B, Elie, Saad, Pablo, Akram, Lina E)
Quand on était sur la plage, Julien nous a demandé de nous répartir en 7 groupes de 4 et de réaliser des sculptures de sable sur le thème de l'astronomie. Chaque groupe reçoit une note répartie sur la qualité de la construction , le choix du nom et l'histoire. Les 3 groupes gagnants recevront une récompense : des autocollants Quicksilver!
La sculpture de la planète Lunal a été classée première. Elle raconte l'histoire de quelques dizaines d'habitants qui font l'expérience d'aller sur une planète découverte par des scientifiques. Ils y vont pour essayer de ne pas faire les mêmes erreurs que sur Terre.

3. Le cours de surf (Anaïs, Kenza E, Lou, Dounia, Imrane, Adam, Imade)
Aujourd'hui, on a surfé sur des petites vagues. On a appris à se mettre debout sur la planche, à prendre des vagues, à nous diriger à gauche ou à droite et s'asseoir en tailleur.

4. Astronomie (salma, Youssef, Nizar, Meriem, marie, Hanna, Ibrahim)
Hier soir, nous sommes allés sur la terrasse du chalet pour observer la lune et Vénus avec un téléscope électronique. Nous avons d'abord observé la position des constellations grâce à un laser spécial astro qui permet de pointer précisément un rayon vert sur une étoile. Nous avons pu voir un satellite qui passait vite. Pendant le cours de l'après-midi, on a étudié la légende d'Hercule et d'Andromède. On a aussi appris que le mot constellation estt composée de deux mots : "con" qui veut dire groupe en latin et "stella", étoile.