Classe transplantée des CM1A de Mohammédia

Mardi 22 Mai 2012

Programme de la journée

7h 30 : petit déjeuner
8h30-11h 30 : Découverte de la lagune et de la ferme ostréicole
12 : Déjeuner
14h à 17h : Surf et atelier astronomie : Constellations
17 h : Goûter
17h 30 19h 30: Douche et comptes rendus
19h 30 : Dîner
20h 30 : Astronomie : Observation au téléscope

 

Diaporama de la matinée

Diaporama de l'après-midi (Désolé, plus de batterie pour le 2ème groupe de surf!)

Comptes rendus de la journée

1. Parblo : Je suis content d'être ici car je suis avec mes copains et je peux surfer tous les jours. On est bien nourris et les moniteurs sont gentils avec nous. Ali nous apprend des choses intéressantes en astronomie. On ne s'ennuie jamais car il y a une table de ping-pong et des jeux de société. Bon, je m'amuse beaucoup. Bisous.

Kenza B : J'aime cette classe transplantée jusqu'à maintenant car le surf n'est pas aussi difficile que ce que je pensais. On s'amuse beaucoup et le camp est bien entretenu: on vit dans un environnement propre. Les repas sont exquis et équilibrés. Le parc à huîtres était vraiment intéressant. j'en connais maintenant beaucoup plus sur les huîtres . La nuit on dort très bien, à part quelques coups de vent qui m'ont dérangée. J'adore!

Elie : On s'est réveillé dans la tente, il faisait un peu froid. On a mangé du pain avec de la confiture et un chocolat chaud, c'était délicieux. Ensuite, on a fait une randonnée le long de la lagune pour aller à la ferme ostréicole; c'était long mais chouette; Julien nous a expliqué la vie des huîtres. L'après-midi, on a fait astronomie, c'était passionnant. Et juste après, on est parti au surf et j'ai pris beaucoup de vagues.

Lina E : La nuit , c'était moyennement bien car il y avait des élèves qui parlaient et riaient. Mais les matelas sont confortables et j'ai bien dormi. Le réveil était tôt : 7h et il était un peu brusque! Puis on a pris le petit déjeuner , c'était un délice, tout ce qu'on aime! Puis, au surf, je me débrouille mieux : on a appris à se mettre debout et tout..En tout, c'est top!

Lina L : J'aime ce jour car on a surfé sur les vagues et j'ai réussi à tenir l'équilibre sur la planche. Le prof de surf m'a dit "bravo" et que j'étais la reine du surf de ce groupe!!
J'ai aussi aimé l'asronomie car on a étudié les constellations.

Akram : Je suis content d'être à Oualidia, surtout à Surfland avec mes copains et ça fait du bien d'apprendre à faire du surf surtout avec des moniteurs gentils! J'adore!

Saad : j'ai aimé le cours d'astronomie car Ali nous a montré le système solaire et de jolis dessins. Abdelwahad va être très content de moi car j'ai fait un mini tube au surf.

Visite de la lagune (Ali, Hanna, Marie, Youssef, Meriem)
Aujourd'hui, à 8h 30, nous sommes partis randonner près de la lagune de Oualidia. Nous avons marché 3 kilomètres et nous sommes rentrés en zodiac. Nous avons admiré le palais royal de Mohammed V. Nabil le moniteur a attrapé 2 scorpions, un jaune et un noir, pour nous les montrer. Julien nous a détaillé la faune et la flore de la lagune qui peuvent être en danger à cause des engrais et des produits chimiques. C'est pour cela qu'il faut arrêter de polluer la lagune.

Constellations (Salma, Nizar, Ibrahim)
Aujourd'hui, nous avons fait astronomie: les constellations. Nous avons appris que les constellations sont des figures imaginaires composées d'étoiles, que trois civilisations arabe, grecque etromaine se sont intéressées aux étoiles et qu'il y a 88 constellations répertoriées depuis 1930.
Il y a 5 classes de constellations : les circumpolaires, les boréales, les équatoriales, les australes, les zodiacales.

La vie dans le camp( Lou, Kenza E, Dounia, Anaïs, Imade, Imrane, Adam)
Aujourd'hui, c'était notre deuxième jour dans le camp. Tout le monde s'est levé vers 7 h. Ensuite nous avons pris le petit déjeuner et on s'est habillé. Après, on a fait une marche à pied, cétait rigolo! On est rentré en zodiac. Après le déjeuner, on s'est reposé une heure avant le cours desurf et d'astronomie.

Le cours de surf (Impressions)
Kenza L: Lesurf était une vraie réussite. Les vagues étaient un peu agitées mais c'était amusant. J'ai appris très vite et j'ai tout réussi.

Mouhcine: Le cours de surf était génail et les vagues gigantesques. En bref, c'était vraiment amusant et le moniteur était vraiment super cool.

Maéna : Au surf, j'ai pris plein de vagues. Le moniteur m'a dit que j'étais une championne, je suis trop contente.

El Mokhtar : On a appris à utiliser la planche. Au début, je n'y arrivais guère mais j'ai fait beaucoup de progrès. A la fin , j'étais fatigué et j'avais un peu froid.

Dikra : Le cours de surf était un peu dur pour moi, donc j'ai réessayé plusieurs fois et à un moment, le prof m'a dit que c'était excellent. J'étais contente!

Amine : Le cous de surf s'est bien passé. On a appris à se mettre debout sur la planche. Malheureusement , c'était difficile la première fois. Mais on s'est habitué et tout le monde a réussi à tenir debout.